La gastronomie corse

Gastronomie Corse

Si les premières images de la Corse oscillent entre ses plages de sable fin et ses falaises escarpées, il est une autre façon de découvrir l’île de Beauté…non moins agréable…par le palais ! En effet, découvrir l’art culinaire d’un pays, c’est le connaître de l’intérieur… et nul doute que la gastronomie corse a du goût!

Ancestrales et traditionnelles, les recettes et les spécialités corses se transmettent immuablement de père en fils ou… de mère en fille. Qui n’a jamais goûté la célèbre coppa (échine de porc lardée et poivrée), le lonzu (filet de porc), le prisuttu (jambon maigre) ou encore le figatellu (saucisse de foie de porc) ne connaît pas vraiment la Corse. Élevés en semi-liberté, les cochons dits « sauvages » grâce à leur régime alimentaire caractéristique de l’île, ont du caractère. Les Corses savent tirer parti de ce que Dame Nature leur a donné si généreusement, aussi le gibier se décline-t-il également en pâté ou en sauce, sur les tables, servi après la traditionnelle soupe corse de la « mamma », incontournable, souvent agrémentée de fèves.

Située entre terre et mer, la Corse se nourrit aussi de la pêche, et l’on ne saurait passer sous silence l’aziminu, sorte de bouillabaisse locale réalisée avec des poissons de roche.

De même, le fameux brocciu (fromage de chèvre ou de brebis) élaboré dans l’hiver dans les montagnes corses qui agrémente autant les plats salés que sucrés (tartes, beignets) est une véritable institution. Il se déguste même au petit-déjeuner… D’autres fromages sont également à retenir, à consommer frais ou secs (accompagnés de confiture de figues le cas échéant) comme le fromage de brebis de Niolo, le chèvre de Sartène ou encore le bastilicacciu ou le calinzana. On les utilise pour concocter les traditionnelles migliacci (galettes de fromage frais).

Spécialités Corses
cuisine Corse

Les douceurs ne font pas exception à ce patrimoine immatériel, ô combien précieux, et l’on peut terminer le repas sur des canistrelli, des gâteaux ou des beignets à la châtaigne, les tartes de fruits secs (tortas) ou encore le fiadone, pâtisserie célèbre faite à base brocciu et de citron.

La farine de châtaigne, également très prisée par les insulaires, sert, notamment, à réaliser le pulenda (pain corse en forme de boule ou de galette). Il peut se déguster chaud, froid ou frit. On utilise également cette farine pour réaliser une bière locale, la Pietra.

Car la gastronomie corse est autant solide que liquide ! On ne saurait oublier les fameux digestifs concoctés à l’abri des regards, comme la liqueur de myrte ou de châtaigne. De même, le terroir et le climat étant grandement propices à la viticulture, de nombreux vins se déclinent, notamment l’excellent Patrimonio le bien nommé, et qui est désormais une AOC. Car si les touristes affluent, l’art culinaire corse se sait unique et entend préserver son patrimoine et son caractère insolite, aussi coppa, lonzu et prisuttu et d’autres produits sont désormais protégés par la fameuse appellation, à l’instar de l’huile d’olive. L’île en effet fabrique aussi sa propre huile, notamment dans la région de la Balagne, célébrée au mois de juillet lors de la foire annuelle de la « fiera di l’alivu ».

Authentique, ancestrale, familiale et conviviale, la cuisine corse se déguste, mais surtout, elle se partage ; les insulaires sont les premiers à aimer faire goûter les produits issus de leur terroir et de leur savoir-faire. L’île de Beauté se savoure avec les cinq sens, et l’on pourrait citer mille et une autres spécialités de cette délicieuse cuisine corse … mais le mieux est encore d’y aller : alors n’attendez plus !

Vacances culinaires en Corse

Vacances en Corse

Découvrez l’île de beauté

Location Sainte Lucie Porto Vecchio

Sainte Lucie Porto Vecchio

Location villa près de Sainte Lucie Porto Vecchio
Location Porto Vecchio

Porto Vecchio

Visiter Porto Vecchio en Corse du sud
Location villa Sari Solenzara

Sari Solenzara

Location villa vue mer à Via Mare près de Sari Solenzara
Location villa Bonifacio

Bonifacio

Location villa vue mer à Via Mare près de Bonifacio
vacances à la montagne Corse

Montagnes Corses

Montagnes Corses
villages Corse

Villages Corses

Villages Corses